Conditions Générales

CONDITIONS GENERALES DE L'ASSOCIATION

 

Nous nous permettons de vous présenter le cadre légal de la formation au sein de notre école. Vous trouverez ici les points importants de nos conditions contractuelles.

Nous vous conseillons vivement de lire attentivement le point concernant les démissions.

1 - L'inscription & les cotisations

Toute personne désirant suivre les cours de l'ELAA doit remplir une demande en ligne et accepter obligatoirement les conditions générales de l'association sur le site cogito, ainsi que remettre tous les documents officiels dans les dix jours suivants l'inscription permettant d'établir les droit à des tarifs spéciaux (carte d'étudiant,...). C'est la loi sur l'e-commerce qui s'applique dans le cas de votre inscription dans notre école. Une inscription par notre portail est de fait un engagement officiel et équivaut à une signature en bonne et du forme.

 

L'acceptation dans les cours des pratiquants ne se fait qu'après le versement de la cotisation.

 

02 - Les Cotisations

Les cotisations sont reconduites automatiquement tout comme votre inscription d'année en année.
Les cotisations sont facturées trois fois durant l’année scolaire représentant ainsi les périodes de :

  • Septembre à décembre (quadrimestre/1)

  • Janvier à mars (trimestre/2)

  • Avril à juin (trimestre/3)

  • Pas de cotisation durant Juillet et Août

Elles doivent être réglées avant la date d’expiration spécifiée sur la facture au risque de ne plus pouvoir participer aux cours.

Des frais d'inscription annuels sont prélevés. Ils sont de 30.-Frs par année. Votre inscription dans notre école vous donne des avantages dont notamment des tarifs réduits au l'XTM-ParK de Lausanne et des rabais chez nos fournisseurs partenaires.

 

03 - Les tarifs réduits

Tous les élèves de moins de 18 ans bénéficient automatiquement du tarif réduit. Pour les étudiants majeurs et s’il désirent pouvoir profiter du tarif étudiant, un justificatif officiel est à transmettre au moment de l'inscription par courrier postale ou mail (copie d'une carte d'étudiant valide, récépissé de la facture d'inscription semestrielle, etc...). Sans justificatif, le tarif ne sera pas appliqué ou les sommes déduites restituées. 

 

04 - Congés

Si un élève veut prendre un congé pour une certaine durée et pour juste motif, il doit faire une demande à l’attention du comité de l’ELAA par écrit ou mail au minimum un mois avant le congé désiré, sauf en cas de force majeur. Une demande de congé ne libère pas l’élève de régler ses cotisations en cours et /ou en retard. Les mois cotisés non entamé sont mise en crédit. La direction statue sur la validité de la demande et en informe l'élève.  Les demandes de congé pour une durée de moins d'un mois ne seront pas considérées. - En cas de maladie ou accident grave d'une durée d'arrêt maladie de plus de deux semaines, un certificat médical est demandé et une partie de vos cotisations mise en crédit pour votre retour. Les vacances ne sont pas un motif de congé valable.

05 - Mise en pause

Les membres en pause doivent donner des nouvelles de leur situation au bout de six mois d'absence faute de quoi ils seront considérés comme démissionnaires d'office et leur cours payés d'avance intégrés en qualité de don à l’école.

06 - Démission / A LIRE

Elle peut se faire officiellement sans frais 4 fois dans l'année sous conditions. Ainsi, la démission de l’ELAA  doit se faire au moins un mois plein avant le fin de chaque trimestre. 

•   pour janvier = lettre avant fin novembre

•   pour avril = lettre avant fin février

•   pour juillet = lettre avant fin mai

•   pour septembre de la nouvelle année scolaire = lettre avant fin juillet. 

L’élève majeurs ou les parents pour un élève mineurs doivent envoyer leur lettre de démission obligatoirement par courrier officiel (non par mail ou sms) auprès de notre bureau (ELAA - Case Postale 6015 - 1002 Lausanne). Cette lettre doit être envoyée impérativement daté et signée.

Toute démission hors délai (dans le mois avant le début le début d'un quadrimestre ou d'un trimestre et au plus tard deux semaines après le début de ces derniers) sera facturée de 120.-Frs. en concordance avec le code des obligations. Après deux semaines du début d'un quadrimestre ou d'un trimestre s'y ajoutera en plus la cotisation du ou des mois de cours jusqu'à la date de démission.

Attention : Le renouvellement de l'inscription se fait automatiquement d'année en année au même nombre de cours suivi l'année précédente.

 

07 - Eviction

La direction de l’école se réserve le droit entier de refuser, comme de retirer de l’école tout élève troublant régulièrement les cours ou ayant une attitude allant contre les valeurs de l’ELAA et ceci avec effet immédiat et sans obligation de motiver autrement sa décision. La règle habituelle appliquée en cas de soucis avec un élève est la suivante : 

•   Dans le cas d’un souci de discipline ou de mise en danger volontaire par et/ou avec un élève, l’enseignant organisera immédiatement une rencontre entre lui, le ou les parents et l’élève pour une médiation.

•   Si le souci ne se règle pas alors une nouvelle rencontre cet fois avec le directeur ou son adjoint en plus sera mis sur pieds. Un avertissement d’expulsion définitif de l’ELAA sera aussi prononcé.

•   Si malheureusement le souci persiste, c’est la résiliation du contrat de formation de l’élève avec l'obligation de s'acquitter des cotisations dues.

08 - Généralités sur les cours

Les cours sont ouverts à toutes les personnes (enfants, femmes et hommes) en bonne santé ou ayant annoncé leur handicap s'il n'est pas contraire aux exigences sportives des activités pratiquées. Les cours sont encadrés par des enseignants expérimentés sous la direction pédagogique de Jan Fantys. Certains cours sont ouverts à tous, d’autres nécessitent déjà une formation préalable.

Des examens de compétence sont organisés dans certains cours pour permettre de passer d’un niveau de formation à un autre. Dans d’autres situations, c'est l'enseignant qui décide de la juste place de chaque élève dans le cursus et ceci pour qu'il soit à la meilleure place pour apprendre correctement. Un recours peut être adressé au comité par une lettre exposant l'ensemble des faits.

09 - Engagement et démonstrations

La régularité aux cours, le respect des instructions de l'enseignant ainsi qu'un engagement certain pendant les cours sont nécessaires à une bonne progression. Dans le cadre des cours de Parkour,  de cascade et d'escrime, le respect de la sécurité est indispensable et non négociable. La consommation préalable d’alcool ou de substances pouvant altérer les perceptions du pratiquant sont strictement interdites avant les cours. Il ne faut jamais oublier que les disciplines enseignées sont à risque par l'usage des armes ou des techniques travaillées. Le respect entre des élèves plus forts ou plus faibles ainsi que de l'enseignant est pour nous une évidence. Ces arts nécessitent de la concentration et de l'attention. Sincérité, franchise et bonne humeur sont à mettre en avant et vont de soi. Les démonstrations lors de manifestations font partie de l'enseignement : tous sont invités à participer sans obligation.

 

10 -  Changement de cours durant l’année

Les changements de cours ou l'augmentation de cours (sous réserve de place) durant l'année sont possibles à tout moment et doivent être annoncés officiellement par courriel. La réduction du nombre de cours se fait de trimestre en trimestre et doit être annoncée 1 mois avant le trimestre suivant.

 

11 -  La tenue de base requise pour les cours et autres matériels

L’équipement pour suivre les cours se compose d'une paire de baskets pour salle de gym dont la semelle ne marque pas le sol, d'un pantalon de training si possible noir et d'un tee-shirt ELAA ou spécifique à la section. Le tee-shirt est à acheter auprès de l’enseignant. Le port du tee-shirt ELAA est obligatoire et représente une forme basique de tenue de travail évitant ainsi toute guerre des marques et des problèmes d'hygiène.

Le port de Tee-Shirt ELAA de couleur est autorisé. A partir des niveaux «Historiques" et dans la section SFA, les pratiquants doivent être équipés d'une paire de gants et d’armes ne pouvant en aucun cas abîmer le sol des salles de sport. Les enseignants ont à leur disposition une liste d’armes agréées par l’ELAA qu’ils peuvent communiquer aux élèves, ainsi que des adresses de fournisseurs.

 

12 -  Droit sur l’image

Dans le cadre de notre école, et dans le but de la promouvoir, nous pouvons procéder à la réalisation de photos ou de vidéo durant les cours ou les manifestations. Tous élèves acceptent de fait de céder leurs droits sur les images. L’école s’engage à ne jamais diffuser d’images dégradantes, humiliantes. Le but de ces images est d’être belles, mettant en valeur les élèves, désirant porter une image d’activités saines et stimulantes qui pourraient donner envie à d’autres personnes de pratiquer nos disciplines.

 

MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE NOS REGLES GENERALES.