Alexandre Ariosa

 

Né en 1982 à Genève, Alexandre a du attendre 1997 et la réédition de la saga originale Star Wars au cinéma pour les voir sur grand écran. Passionné par cette mythologie transposée dans l’espace, il monte son premier spectacle d’escrime au sabre laser en 1999 avec Daniel Jaquet, à l’occasion de la sortie de l’EPISODE I. Les deux compères rêveront durant des années de monter un groupe d’archéologie fictionnelle expérimentale afin d’étudier les spécificités d’une escrime où la lame n’a aucune masse, mais ils devront attendre leur rencontre avec l’ELAA pour faire un premier pas collectif dans un univers plus large.

Au collège, Il s’essaye au théâtre puis à l’improvisation théâtrale, qu’il pratique toujours au sein de la troupe « Les 9 improvisateurs masqués » et des séries improvisées de « B17 Productions » . Lors de ses années à la Fédération d’Improvisation Genevoise, il a remporté 3 fois le championnat amateur, sélectionné 3 équipes de Mondial d’Impro et coaché deux d’entre elles. Il a également donné de nombreuses heures de formation aux débutants comme aux avancés entre 2007 et 2012.

 

Dans sa vie professionnelle, il anime des activités de loisirs pour des jeunes, puis coordonne et forme les moniteurs qui le font. Aujourd’hui encore, il continue à former des animateurs bénévoles dans toute la Romandie. Actif dans la création vidéo depuis 1994 et scénariste et réalisateur amateur depuis 2006, il a eu l’occasion de chorégraphier plusieurs combats à mains nues, à l’épée et au sabre laser pour la caméra. Il se professionnalise dans la production audio-visuelle en 2012 à l’issu d’une Master Classe d’écriture de scénario donnée par Christopher Vogler et parrainée par Alexandre Astier.

 

Son déménagement à Fribourg et sa rencontre avec Jan Fantys lors du premier stage de combat à l’épée laser en janvier 2014 donnent naissance à de nombreux projets de collaboration entre eux et, tout naturellement, à la section fribourgeoise de la Swiss Force Academy. Outre son record d’armurerie laser (19 sabres, dont 2 doubles), ses spécificités dans le staff SFA sont les techniques d’escrimes japonaises et l’improvisation théâtrale au service d’une escrime de spectacle variée et incarnée.

Compétences spécifiques :

§ - Pratique les arts du sabre japonais (Kendo, Kenjutsu, Iaïdo) depuis 1996

§ - Pratique les Arts Martiaux Historiques Européens depuis 2000

§ - Formateur régulier depuis 2006

§ - Formateur spécifiques aux arts du spectacle depuis 2007 (impro / escrime de Jeux de Rôles Grandeur Nature médiévaux et Star Wars)

§ - Enseignant à l’ELAA depuis 2014

Mobile : 078 / 941 80 31

Site internet : www.ariosa.ch

 

 

 Jan Fantys

Né à Prague (CZ) en 1967, Jan avait 10 ans en 1977 quand il a vu pour la première fois le tout premier épisode (N°IV) de la saga Star Wars, qui allait devenir le phénoméne mondiale que l'on connait aujourd'hui. Dès cette rencontre cinématographique, il a suivi, collectionné avec ses modestes moyens les articles et les rares objets de cet étrange univers. A 17 ans, sa passion tenace l'a conduit à avoir la chance de pouvoir devenir un collaborateur occasionnelle de la Lucasfilm swiss en accompagnant et aidant les promotions du film "Le Retour du jedi" dans les magazins avec "Dark Vador". Le rêve de devenr un Jedi a pris forme et ne l'a plus quitté depuis.

Le premier fleuret et les premiers cours d'escrime, il les a eu à l'âge de 7 ans. C'est en 1983 qu'il a commencé sa formation d'escrimeur-cascadeur avec le Maître d'armes lausannois Pavel Jancik durant près de trois ans à raison de 10 heures hebdomadaires d'apprentissage. En 1989, il entre à l'ENSATT de Paris pour y suivre une formation d'acteur avec comme discipline régulière l'escrime de sptectacle. Entre 1989 et 1995, il a participé à plus de 12 stages avec les maîtres Bob Heddle-Roboth, Claude Carliez et Jean Promard, Markus,... Il fut assistant du Maître Bob Heddle-Roboth au Théâtre National de Chaillot, et des Maîtres Promard et Bouglés à la Cité Universitaire de Paris. Il créa et chorégraphia de nombreux combats et cascades pour le théâtre et le cinéma.

En suisse, il règle en 1998 tous les combats et cascades de la pièce d'Antony Mettler "Fanfan la Tulipe", puis plusieurs combats historiques pour la compagnie des 4 Lunes. En 2005, il met en scène et règle les combats du spectacle "Guillaume le Conquérant" à Romainmôtier, et il a notamment réglé la même année en Suisse  les combat à l'épée de la pièce "Hamlet" pour Valentin Rossiera. En janvier 2006, il donne une importante conférence à l’université de Lausanne sur l’art du combat au Bas Moyen Age. En juin 2006, il règle l’ensemble des combats, batailles et cascades de l’opéra "Il Trovatore" de Verdi, puis en 2010 pour "Lucia de Lammermoor" et en 2011 "Rigoleto" au sein du festival d’Avenches. Il a également réglé depuis 2011 les cascades et le combats sur les films "Marie, Queen of Scotland" de Thomas Imbach.

Compétences spécifiques :

§ - Diplôme de comédien de l'Ecole national supérieur des arts et technique du théâtre de Paris en 1991.

§ - Brevet d’état en escrime (BEE) lui donnant le droit officiellement au titre de maître d’armes en 1995.

§ - Diplôme Handisport en 1995 avec spécialité escrime sportive

§ - Pratique l’escrime artistique et la cascade depuis plus de 34 ans

§ - Enseigne la variété des escrimes et de la cascade depuis plus de 27 ans

Mobile : 078 / 601 22 67

Sites internet :  www.xtremfactory.com   /  www.baatilegani.ch

 

 

 Simon favre

Simon Favre, étudiant en chimie, maître d'armes et cascadeur professionnel
 
Grand sportif, passionné de montagne et de chimie, il est membre de l'ELAA depuis bientôt 12 ans.
Il y a suivi une formation professionnelle de cascadeur qui lui a permis en 2004 d'entrer dans la société Xtrem Factory.
En qualité de cascadeur, il a participé à plus 30 spectacles, opéras et tournages de film.
 
Il est aujourd'hui maître d'armes à l'ELAA, où il enseigne depuis 2008 l'escrime historique aux novices et aux débutants. Il assite régulièrement dans son travail le maître Jan Fantys et le remplace quand ce dernier est en tournage auprès des élèves avancés. Il est également le responsable du département des effets pyrotechniques chez Xtrem Factory.
 
Par ailleurs, il a régulièrement enseigné lors de remplacements dans le cadre scolaire vaudois, et donné des initiations à la cascade et à l'escrime de théâtre pour le passport vacances de la ville de Lausanne. Il est actuellement étudiant à l'université de Fribourg en chimie.

 

 

Compétences spécifiques :
Pratique les Arts Martiaux Historiques Européens à l'ELAA depuis 2005
Formateur occasionnel en milieu scolaire depuis 2009
Cascadeur professionnel depuis 2011

Enseignant à l’ELAA depuis 2012

 

 

 Thibault Gavin

Né en Suisse à Dizy en 1993, Thibault a pratiqué de nombreux sports et arts martiaux entre autres 4 ans de Wing Chun, 3 ans de karaté et l'escrime depuis 10 ans. Également chanteur en chorale et comédien amateur, Thibault est un touche- à- tout qui prend plaisir à travailler dans tous les milieux du spectacle. Il est également enseignant en escrime artistique et Sabre Laser au sein de L’Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions.

 

 

© 2016 par ELAA / webmaster Shmouel Aidan

  • Facebook Clean

Suivez nous sur