UNE ECOLE NOVATRICE
La toute première école ouverte en Suisse pour les AMHE
Jan Fantys en vêtements vikings photographié par le célèbre illustrateur John Howe en 1998 pour le livre de Gerry Embleton "Medievale Military Costume" aux éditions The Crowood Press.
AVANT L'ELAA
En revenant de Paris en 1995, diplômé des titres de comédie (ENSATT), maîtres d'armes BEE1 et handisport (CNFE), Jan Fantys a constaté l'absence au niveau national d'une formation d'escrime historique, de spectacle ou de cascade scénique en Suisse ouverte aux amateurs. Il a alors proposé cette même année de créer avec l'aide du Cercle d'escrime de Morges les tous premiers cours d'escrime historique et artistique en Suisse .
Le succès fût au rendez-vous, et en 1996 il fonda également le cercle d'escrime d'Yverdon-les-Bains avec l'aide de Nicolas Genoud.
FONDATION DE L'ELAA
En 2000, désirant être plus autonome et non lié à la fédération suisse d'escrime sportive, Jan Fantys fonde avec son groupe d'élèves sous le nom d'école lémanique d'armes anciennes l'ELAA. Il crée la même année l'académie genevoise d'armes anciennes (AGAA) qu'il quittera 3 ans après pour se centrer uniquement sur Lausanne.
En 2005, sur l'impulsion d'Esther Fantys entrée au comité, l'association a pris le nom d'école lémanique d'arts et d'actions avec l'enrichissement de son catalogue de formation au Parkour, plus largement à la cascade, au théâtre et au développement corporel. Dès 2008, l'ELAA créa des sections à Fribourg , Yverdon et Genève.
Ce sont en bientôt 30 ans plus de 2500 escrimeurs et passionnés de ces sports originaux que l'ELAA a formé. L'ELAA a inspiré en Suisse à l'ouverture par la suite d'autres écoles à Zurich, Berne,...
LE COMITE DE DIRECTION 2023
Présidente Esther Fantys
Trésorier Vincent Jean-Mairet
Secrétaire Simon Favre
Responsable pédagogique : Maître d'armes brevet d'état Jan Fantys
Conseillé externe : Blaise-Alexandre Lecomte (avocat et fiduciaire).
ACTIVITES
11
PROFESSEURS
15
VILLES
5
TROUPES
7
NOTRE DERNIER FAN FILM : WITCHERLAND