Suivez nous sur

  • Facebook
  • Instagram

Joane Latty, notre enseignant, participe à ce spectacle sur une autre époque un peu plus tardive...

Une école unique en Suisse pour les gladiateurs 

Venez découvrir et pratiquer l'art du combat de ces incroyables guerriers de l'antiquité dans notre "Ludus".

Nos cours de« gladiatores » sont accessibles dès 14 ans tant aux hommes qu'aux femmes, mais vous pouvez débuté votre formation dès 12 ans dans le cours commun Novicia qui prépare les escrimeurs. Vous pouvez nous rejoindre durant toute l’année scolaire.

Des cours qui vous proposent notamment :

§    Préparation corporelle

§    Formation aux nombreuses techniques des diverses « armaturae »

§    Mise en pratique par des combats sportifs

§    Création de chorégraphies de combat destinées à des présentations

 

Pour découvrir cette discipline, nous vous proposons un cours test gratuit 

 

L'univers martial que nous proposons est basé sur les connaissances actuelles de 'l'âge d'or' des spectacles de gladiateurs. Toutefois, nous travaillons aussi sur des armaturae plus anciennes, qui évoquent les peuples vaincus par Rome... et qui semblent avoir contribué à développer l'idée d'un équipement spécifique pour chaque armatura, que l'on retrouve dans la typologie des gladiateurs 'classiques'.

 

Les cours sont collectifs et rassemblent autant les plus aguerris (Pali) que les débutants (Tirones). Il vous sera après explication et temps de réflexion proposé dans votre formation de choisir parmi les types de gladiateurs (provocator, mirmillon, rétiaire, hoplomaque, scissor, etc…) et ceci pour vous permettre de vous équiper de leurs matériels offensifs comme défensifs. Cette détermination n’est pas faite de manière exclusive et les élèves entre eux se prêtent les équipements pour pouvoir avoir le plaisir d’aborder aussi les autres « armaturae ».

Et maintenant : « Pugnate » (combattez)

A LIRE :       Ludus par le journal Migros Magazine             Ludus par Magmouth

 

ARMATURAE

Découvrez les types de gladiateurs qui constituent principalement notre « ludus » ; il s'agit là des mieux connus à l'exception de "l'eques" qui n'est pas pratiqué chez nous pour des raisons assez évidentes : les chevaux ne sont généralement pas admis dans les salles de sport...

AJ0B2361.jpg

RECHERCHES & EXPERIMENTATIONS

L’association Ludus - Gladiatores lousonnenses a pour but de faire un travail de recherche et d’expérimentation sur l’équipement des gladiateurs et son maniement, travail que nous présentons ensuite à notre public de façon vulgarisée et ludique. 

 

Notre approche est plurielle afin d’arriver à une représentation visuelle s’approchant au mieux de la réalité historique - du moins selon l’état actuel des connaissances en la matière. Nous recourons dans un premier temps aux sources écrites, iconographiques et archéologiques, ainsi qu’à la littérature académique concernant la gladiature et lesdites sources, pour brosser un tableau de la thématique ou de l’armatura qui nous intéresse.  

 

Dans un deuxième temps, nous interprétons les données ainsi obtenues pour reproduire du matériel avec des matériaux historiquement compatibles, tout en réfléchissant aux méthodes connues des artisans de l’époque. Cette attention portée aux matières premières tient également du fait que nous nous basons sur l’expérimentation, en plus des sources historiques, pour établir nos démonstrations de combats. Le respect des matériaux utilisés à l’époque est d’autant plus important pour ce qui est de la reconstitution de l’armement, car son poids et sa solidité dictent les mouvements possibles. 

 

Dans un troisième et dernier temps, nos entraînements confrontent la théorie issue des sources anciennes à la pratique permise par les équipements reconstitués, afin de livrer à notre public une approche aussi précise que possible du monde fascinant des gladiateurs romains.

MEDIA

 
 

ENSEIGNANT

Joane Latty

 

Joane est un escrimeur hors paire et un absolu épris d’Histoire. Il a débuté sa formation d’escrimeur à l’ELAA en 2006 tout en se passionnant pour les arts guerriers de l’antiquité. C’est ainsi qu’il s’est pleinement investi dans les associations romandes Cladio puis Viviskes où il y pratiqua de nombreuses recherches. Il a une première fois encadré la section des gladiateurs en 2015 avec succès et c’est désormais lui qui conduit la destinée de cette prestigieuse section.

Il est également un cascadeur – escrimeur auprès de la compagnie professionnelle Xtrem Factory depuis 2008 avec laquelle il a participé à de nombreuses animations, spectacles et tournages de film.

CONSEILS & RECHERCHES

Barbora Davidek

Barbora est titulaire d’un bachelor en Histoire, Histoire des religions et Archéologie, et d’un master en Études scandinaves médiévales, bagage académique qu’elle met au service des recherches historiques du Ludus dès l’automne 2017. Passionnée d’histoire, elle est active en reconstitution antique depuis 2010, ce qui lui permet de partager avec tout un chacun divers aspects du quotidien des sociétés anciennes, tout en mettant une méthodologie de recherche sérieuse au profit de la vulgarisation du passé.

PHOTOS DU SITE © : Jan Fantys / Laurent de Senarclens / Ludus

 

HORAIRES & SALLES / 2019-2020

Les cours sont donné uniquement à Lausanne

NOVICIA (pour débuter)

LUNDI / 18h00

Salle de rythmique du collègue de Prélaz

En face du 119 Avenue de Morges, Lausanne, 

AVANCES

MERCREDI

20h00 à 21h00 / Entrainement technique

21h00 à 22h00 / Combat libre (Gratuit)

Salle de rythmique du collègue de Prélaz

En face du 119 Avenue de Morges, Lausanne.

 

Attention :

l'entrée administrative qui est au chemin de Renens 1 ne donne pas accès aux salles de sport.

 

Bus  : 17 arrêt Prélaz ou Recordon

 

Suivez nous sur

  • Facebook Clean

© 2016 par ELAA / webmaster Shmouel Aidan