Image
théatre
Danse
Contact

A PROPOS

Que le vent vous porte…

Bienvenu sur ce site.
 
Nous sommes une compagnie aux domaines de créations larges et pluriels. C'est ainsi que nous travaillons tant la matière théâtrale, chorégraphique que l’image photographique et cinématographique. Vous découvrirez si vous vous promenez au fil de ces pages nos réalisations et nos projets.
 
Nous espérons que nous saurons répondre ici à l'intérêt qui vous a porté jusqu’à nous pour découvrir nos cheminements. Nous vous laissons le soin maintenant, par de simples clics, de parcourir ces champs du possible.

Website by Shmouel Aidan © 2017-2018

LA COMPAGNIe

« Baati Legani », premiers mots du cantique des cantiques, hymne à l’amour et à la transendance se traduit de l’hébreux par : « je me suis promené en ce jardin ». Ainsi notre vision s’inscrit précisément dans cette promenade par le cœur au sein de méandres intérieur et qui pour les artistes « Baati Legani » s’exprime par la nécessité de se révéler et de s’incarner en divers matériaux perceptibles.
 
Notre association d'artistes professionnels fut créée par le metteur en scène Jan Fantys et la chorégraphe Esther Fantys dans le but de réunir leurs compétances et leurs créativités dans des projets unanimes et fondés sur une approche souvent multi-artistique.

un brin de coNte

Jan Fantys, qui après avoir produit avec succès sous les couleurs du théâtre de la Rapière “Guillaume le Conquérant” en 2005 à Romainmôtier et après plusieurs autres créations, a souhaité riche d'expériences créer une structure propre. Ce désir parfaitement mûri a trouvé un écho immédiat et favorable aux propres aspirations de son épouse qui revenant d’Israël où elle a notamment dansé au sein de la compagnie nationale de danse contemporaine « Bat Dor », avait une aspiration similaire.
 
Aujourd’hui, ces deux artistes ont pour objectif de faire partager leurs étonnements, leurs révoltes ou leurs interrogations par l’investissement de divers formes d’expression comme la video, la photographie, la danse ou le théâtre. Des territoires d’expression vastes qui souhaitent se développer au cœur de cette Europe agitée et en ébullition.

Nos Créatifs

Grands arpenteurs donc des arts au sens large, Esther et Jan Fantys ont accompli chacun un parcours plus que significatif dans des domaines où il sont aujourd’hui des acteurs impliqués, prolifiques et cherchant à offrir une vision originale et initiatrice. Leurs chemins tant individuels que communs les ont conduit à établir des ponts entre des domaines encore trop souvent séparés.

ESther Fantys

Esther Fantys xtrem factory.JPG

Née à Genève , le 30 mai 1972

 

Premier prix de chorégraphie et d’interprétation lors du concours de danse national en France en 1992, elle a collaboré durant plus de 20 ans avec des troupes nationales et étrangères en qualité de danseuse, de chanteuse, de comédienne et de chorégraphe. Elle a pu ainsi travailler pour le Théâtre Musical de Genève dans notamment la Vie Parisienne d’Offenbach et avec le Studio Flay Ballet lors de plusieurs créations chorégraphiques. Elle a été danseuse soliste au sein de la compagnie nationale de danse « Bat Dor» en Israël et a été chorégraphe et danseuse soliste sur l’opéra « Il Trovatore » de Verdi pour le festival d’Avenches en 2006 .
 
Elle a travaillé également comme chorégraphe et assistante à la mise en scène pour le projet « Scenic Adventure » qui s’est joué en juin 2008 au théâtre de Vidy. Danseuse et chorégraphe pour diverses créations de la compagnie, elle enseigne également la danse en Suisse romande sous forme de stage. Par ailleurs, Esther Fantys  est la créatrice et directrice artistique du Cerise Festival, festival de danse contemporaine qui comptabilise déjà 4 éditions.
 
Suite à sa rencontre avec Jan Fantys en 2005 est une formation de cascadeuse professionnelle, elle a été cascadeuse en 2011 sur l'opéra "Roméo et Juliette" de Gounod à L'Opéra de Lausanne et a aussi été danseuse, cascadeuse et chorégraphe sur l' opéra "Rigoletto" de Verdi pour le festival d'Avenches également. Cette nouvelle compétence de cascadeuse professionnelle lui a permis aussi d’être l’une des duellistes au festival international des Arts Martiaux de Paris-Bercy et de Mulhouse en 2007 et 2008. Elle combat et effectue des cascades régulièrement lors de productions théâtrales, télévisées et cinématographiques comme pour le film « Chimères » d’Olivier Béguin aux six nominations.
 
Actuellement, elle est aussi co-directrice avec son époux de l’Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions.
Elle a également tourné trois courts métrages de danse en collaboration avec Vivian Demaurex. Des films que vous pouvez retrouver sur ce site.

jan Fantys

Jan Fantys_edited.jpg

Né à Prague, le 22 février 1967

 

Metteur en scène

En 1983, âgé de 16 ans, il devient l'assistant à la mise en scène de P. Jancik pour un spectacle de capes et d’épées à Lausanne "Le retour des Mousquetaires". Il entre en 1989 à l’ENSATT de Paris (Rue Blanche) pour une formation professionnelle de comédien. A partir de 1990 et parallèlement à son travail de comédien, il a fait travailler avec succès de nombreuses scènes à de jeunes comédiens pour des concours d'entrée (Cours Florent, Conservatoire de Paris,...). Agé de 23 ans, il a mis en scène en été 1990 « le Montreur » d'Andrée Chedid pour le tout Premier Festival de Théâtre de Prague suite à la chute du mur de Berlin et y a collaboré avec le Living Theatre de New York. 

 

D'autres mises en scène ont suivi en France dont une co-mise en scène avec Michael Lonsdale de "Clovis" de Daniel Facérias joué devant plus de 6000 spectateurs à Reims en 1996. Après son retour en Suisse, il produit et met en scène en 2005 un important spectacle "Guillaume le Conquérant" dans le village helvétique de Romainmôtier qui a été vu par près de 4000 spectateurs. Il a écrit et mis en scène des spectacles privés pour des performances événementielles ainsi que pour des collectivités comme la ville de Lausanne en 2014 avec un spectacle onirique et circassien moderne pour l’inauguration du quartier du Rôtillon. En 2019, il a mis en scène « L’Ordalie » de Michel Moulin dans la cour du château de Morges avec dans le rôle titre du chevalier Othon de Grandson le comédien Edmond Vullioud

 

En qualité de comédien, il a travaillé en France avec les metteurs en scène Alfredo Arias, Alain Bézus, Michael Lonsdale, Alain Marcel, Jacques Kreamer, Xavier Marcheschi, Julian Negulesco, Jean-Louis Jacopin, Pierre Vielescas. En république tchèque, il a collaboré avec Hanon Reznikov du Living Theater de New York et en suisse avec Anne-Marie Delbart et Regula de Souza.

 

Chorégraphe de cascades

Son activité dans le domaine de la cascade scénique a débuté en 1983 en suisse et s’est poursuivi à Paris en 1989 jusqu’à son retour en 1995 sur les bords du Léman. Il a pour développer ses activités de directeur de cascade fondé sa compagnie « Xtrem Factory » (www.xtremfactory.com). Ses compétences l’ont conduit rapidement à travailler en Suisse au théâtre par exemple pour la Helvetic Shakespeare Company, le théâtre de la Rapière, la revue de Servion,... Il a orchestré toutes les scènes d’action pour le spectacle « 1476 » de l’été 2014 à Morat (35’000 spectateurs) et en 2016 « Helvetische Revolution » également à Morat avec 18'000 spectateurs. En 2018, il a formé les comédiens et les figurants du spectacle « Solctice » présenté lors de la fête du blé et du pain d’Echallens dans une mise en scène de Michel Toman et un concept artistique de David Deppieraz. Il y a chorégraphié plus de 15 minutes du spectacle dont une bataille avec 400 personnes (www.echallens2018.ch). Il fut aussi sous contrat avec la compagnie Disney pour des promotions de films avec ses cascadeurs. 

 

Dans le cadre de l’opéra, il a collaboré cinq fois avec le festival d’opéra d’Avenches, deux fois avec l’Opéra de Lausanne, et deux fois avec Olivier Py au Grand Théâtre de Genève. Il a pu y régler des scènes de combat, des sauts dans le vide, des acrobaties, des scènes de cracheurs de feux et former plusieurs chanteurs lyriques à la cascade scénique.

 

Au cinéma, il a travaillé avec notamment les réalisateurs Zep, Denis Rabaglia, Olivier Béguin, Jean-Paul Cardinaux, Xavier Ruiz, Germinal Roaux, Ivan Engler, Thomas Imbach, Lionel Rupp ainsi que pour les émissions ZIG-ZAG café, A Bonne Entendeur, Dolce Vita et Pop-Corn. Bagarre, meurtres, courses poursuites, sauts de hauteur et accidents ont été les thèmes abordés dans les films.

 

Pour le monde de l’événementiel, il a créé plus de 80 spectacles entre fresques historiques, show de cascades et reconstitution de films d’action dont Matrix avec de plusieurs vols scéniques. Des spectacles courts créés spécifiquement pour des sociétés comme Nestlé, Kudelski, Philippe Morris, Manor, Cartier, Pepsi Cola international, la jeune chambre suisse économique.