LA COMPAGNIES
Fondation de l'association : 1er mars 2006
Notre vision s’inscrit dans une promenade par le coeur et l'âme au sein même des méandres intérieurs de la condition humaines, de ses rêves mais aussi de ses peines. Ce sont des matériaux fondamentaux pour notre construction artiste.
Notre association professionnels fut créée dans le but de réunir des compétences et leurs créativités associés dans des projets unanimes et fondés sur une approche souvent multi-disciplinaire entre texte, danse, projection et arts circassiens.
Origine
Jan Fantys, qui après avoir produit avec succès sous les couleurs du théâtre de la Rapière “Guillaume le Conquérant” en 2005 à Romainmôtier et après plusieurs autres créations, a souhaité riche d'expériences créer une structure propre.
Ce désir parfaitement mûri a trouvé un écho immédiat et favorable aux propres aspirations de son épouse qui revenant d’Israël où elle a notamment dansé au sein de la compagnie nationale de danse contemporaine « Bat Dor », avait une aspiration similaire.
Aujourd’hui, ces deux artistes ont pour objectif de faire partager leurs étonnements, leurs révoltes ou leurs interrogations par l’investissement de divers formes d’expression comme la video, la photographie, la danse ou le théâtre. Des territoires d’expression vastes qui souhaitent se développer au cœur de cette Europe agitée et en ébullition.
C'est aussi par les rencontres avec d'autres artistes que la compagnie a pu croitre et qu'elle se régénère cyclotimiquement pour donner à voir ce qui lui semble fondamental.
L'équipe
Grands arpenteurs de monde des arts pour mieux le déconstruire.
C'est un assemblage étrangement cohérent de personne que constitue l'équipe de la compagnie Baati Legani.Des personnes qui ont accompli chacun un parcours plus que significatif dans des domaines où il sont aujourd’hui des acteurs impliqués, prolifiques.
Aujourd'hui, ils cherchent à offrir une vision originale et initiatrice. Leurs chemins tant individuels que communs les ont conduit à établir des ponts entre des domaines encore trop souvent séparés. L'entraide, l'écoute sont également leur convergence.