Suivez nous sur

  • Facebook
  • Instagram
BA-OFFICIAL_PARTNER-FR@4x-WHITE.png

Skerma est une section de L'ELAA qui est membre fondateur de FSAMHE.

NOTRE ACADEMIE

La formation que nous proposons est celle des arts martiales historiques européens (AMHE), qui comptent aussi bien l’art du combat à mains nues, qu'aux armes blanches, de choc, d’hast,... Cette escrime si variée est notre héritage martial au même titre que l’art des samouraïs pour le Japon. Notre école propose toutes ses formes de combat aussi bien aux femmes qu'aux hommes sans distinction et de façon respectueuse de tous.

§ - Premier Cours Gratuit

§ - Armes mises à disposition

§ - Enseignants avec minimum 10 ans de pratique

§ - Rabais auprès de sociétés partenaires

§ - Groupe de reconstitution et d'escrimeurs

                                                     

POUR S'INSCRIRE 

Cours ouvert dès 12 ans  

PROCHAINEMENT

Des chaises.jpg

STAGE / Lausanne

Escrime de Fou

09.10.2022

Destination ToKyo

Fête Cosplay

5 & 6.11.2022

Pré-Flyers EPIC 20232.jpg

Epic Festival

Fête Historique

3 & 4.06.2023

 

NOS COURS

CHOISISSEZ VOTRE DISCIPLE ICI
ET CECI POUR CONNAITRE LES HORAIRES ET LES LIEUX D'ENTRAINEMENT

Mirmillon.jpg
GRille horaire ELAA 2022-2023.jpg
 

PHOTOS

IMG_5287

IMG_5287

ELAA AMHE

ELAA AMHE

photo joane latty ok

photo joane latty ok

entrainement_à_la_rapière

entrainement_à_la_rapière

Escrime renaissance

Escrime renaissance

armes

armes

Duel au XVIIème siècle

Duel au XVIIème siècle

fullsizeoutput_6e07

fullsizeoutput_6e07

fullsizeoutput_6e37

fullsizeoutput_6e37

ELAA l'Art de la botte

ELAA l'Art de la botte

ELAA Bercy et combat aux sabres

ELAA Bercy et combat aux sabres

AJ0B2373

AJ0B2373

ELAA à Morges en 2016 - Coupe à l'épée

ELAA à Morges en 2016 - Coupe à l'épée

27072842_2056931491205768_38280018107528

27072842_2056931491205768_38280018107528

fullsizeoutput_6e88

fullsizeoutput_6e88

ELAA L'escrime de spectacle

ELAA L'escrime de spectacle

fullsizeoutput_6e21

fullsizeoutput_6e21

duel hussard xtrem factory

duel hussard xtrem factory

 

SOURCES

L'ELAA avec sa section "SKERMA" est la toute première école d'AMHE ayant donné des cours en Suisse dès 1995.

Après un développement de plus de 25 ans, elle à l'honneur de vous proposer aujourd’hui pas moins de cinq cursus d’apprentissage.

 

Cette formation vous propose de découvrir et pratiquer les AMHE en quatre niveaux complémentaires :

 

  • La préparation physique indispensable à la pratique des AMHE

  • L’étude des techniques d’armes diverses

  • La mise en application des techniques par des combats sécurisés (fight)

  • La création chorégraphique de combats

 

Les techniques enseignées proviennent des livres de combat (manuscrits et études . Cette démarche est pour nous une orientation fondamentale permettant d’approcher au plus juste cet héritage monumental. Bien évidemment, nous ne sacrifions pas la démarche chorégraphique avec sa dimension ludique, mais même là nous essayons d’y insuffler un maximum de véracité.

 

Pour votre information, voici quelques noms de manuscrits, d'hommes d'épée et de maîtres d'armes qui ont inspiré modestement les éléments sources de notre enseignement : 

Pour l'antiquité

C'est un véritable travail d'archéologie expérimental que les pratiquants de cette section vivent grâce à des passionnés d'archéologie et de recherches de pointe en qualité d'historien.

 

Pour le Moyen- Age

Après avoir travaillé sur l'héritage de Sigmund Ringeck depuis quelques années, nous avons pris le parti de travailler sur le traité de l'épée à deux mains dites"Montante" de Marozzo.

 

Pour la Renaissance

Le maître Marozzo nous offre de parfaite base pour "La Spada de Latto" qui nous s'occupe aujourd'hui dans nos cours. Elle construit en cela un lien intime avec les cours du Moyen Age.

 

Pour la période dites « Classique »

Nous travaillons sur le texte du maître français Labat, dont notre maître d'armes Jan Fantys dispose d'une édition originale.

Pour le combat AMHE

Sport récent issu de l'étude des manuscrits, il est l'application en combat libre avec équipement de sécurité de de ces techniques.

Tous les cursus débutent par une formation commune à l'escrime, tel un tronc commun, appelé le "NOVICIA".

La section "SKERMA" est membre du réseau de l'association "ELAA".

 

Enseignants

Jan Fantys

Maître d’armes principal,chorégraphe de cascade

et Fondateur de l’ELAA

 

Il début l’apprentisage de l’escrime sportive en 1974 à l’âge de 7 ans. En 1983, âgé de 16 ans, il devient l'assistant du metteur en scène et directeur de cascade Pavel Jancik. En 1989, il réussi le concours d’entrée de l’Ecole Romande d’Arts Dramatiques et surtout celui de l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris (Rue Blanche), dont il sortira diplômé en 1991. A partir de cette année, en parallèle de sa carrière de comédien et metteur en scène, il devient l’assistant du maître d’armes Bob Heddle Roboth à la cité universitaire de Paris et surtout à l’école de théâtre de Chaillot à Paris. Il suivra 3 stages nationaux d’escrime de scène également avec le maître d’armes Claude Carliez.

 

En 1993, il débute ses études de maître d’armes et devient titré d’un brevet d’état en 1995 en même temps qu’il obtient un diplôme en escrime handisport. Il est en 1995 classé 52 ème sabreur de France.

 

Cette même année, il découvre avec passion l’étude de manuscrits d’escrime allemands du XVème siècle (Ringeck principalement et Tahoffer) avec le maître d’armes Markus dans le cadre de la compagnie de reconstitution historique St-Georges fondée par son ami John Howe et Gerry Embleton et dont Jan est membre depuis bientôt 25 ans). De retour en Suisse cette même année, il propose également au Cercle d’Escrime de Morges les tous premières cours d’escrime historique ouverts à tous les publics en Suisse. En effet, l’escrime de scène n’était enseignée qu’aux comédiens dans les conservatoires d’arts dramatiques en Suisse.

En 1996, il fonde le club d’escrime d’Yverdon-les-Bains, puis en 2000 il fonde l’Académie Genevoise d’Armes Anciennes (AGAA) et l’école Lémanique d’Armes Anciennes (ELAA) à Lausanne. Il quitte l’AGAA en 2003 pour concentrer son travail pédagogique sur une seule et unique école. En 2006, aidé de son épouse Esther Fantys, il rebaptise l’ELAA « Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions » pour y intégrer la toute première formation suisse de cascade scénique.

 

Depuis le début de sa carrière, passionné d’escrime scénique, Jan Fantys a réglé plus de 300 combats, une quinzaine de batailles et à créé un festival de capes et d’épées (www.epicfestival.ch). Il travaille régulièrement pour le monde de l’événementiel, le cinéma, le théâtre, l’opéra et les musées dont plus particulièrement celui de Morges. Il est le fondateur de l'agence européenne de cascadeurs "Xtrem Factory" (www.xtremfactory.com).

Simon Favre

Maître d'armes et cascadeur

 

Grand sportif, passionné de montagne et de chimie, il est membre de l'ELAA depuis bientôt 12 ans. Il y a suivi une formation professionnelle de cascadeur qui lui a permis en 2004 d'entrer dans la société Xtrem Factory. En qualité de cascadeur, il a participé à plus 30 spectacles, opéras et tournages de film.

 

Il est aujourd'hui maître d'armes à l'ELAA, où il enseigne depuis 2008 l'escrime historique aux novices et aux débutants. Il assite régulièrement dans son travail le maître Jan Fantys et le remplace quand ce dernier est en tournage auprès des élèves avancés. Il est également le responsable du département des effets pyrotechniques chez Xtrem Factory.

 

Par ailleurs, il a régulièrement enseigné lors de remplacements dans le cadre scolaire vaudois, et donné des initiations à la cascade et à l'escrime de théâtre pour le passeport vacances de la ville de Lausanne. Il donne actuellement des cours dans le cadre de l'enseignement primaire et secondaire.

Thibault Gavin

Prévost d'armes et cascadeur

 

Né en Suisse à Dizy en 1993, Thibault a pratiqué de nombreux sports et arts martiaux entre autres 4 ans de Wing Chun, 3 ans de karaté et l'escrime depuis 10 ans. Également chanteur en chorale et comédien amateur, Thibault est un touche- à- tout qui prend plaisir à travailler dans tous les milieux du spectacle.

Il est enseignant en escrime ancienne et de sabre Laser au sein de L’Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions depuis plusieurs année. Il est également cascadeur occasionnel et c'est ainsi qu'il collabore régulièrement avec l'agence de cascadeurs Xtrem Factory.

En 2019, il a tenu notamment le rôle d'un chevalier de la maison de Savoie dans la pièce de théâtre "L'Ordalie" de Michel Moulin, mise en scène par Jan Fantys. Il y a combattu en qualité de cascadeur professionnel.

Ordalie-66_ok.jpg
DSC_2449_modif copie 2.tif

Milena Supcik

Monitrice d'armes

 

En attente de texte

Arnaud Toulon

Moniteur d'armes

 

En attente de texte

© 2016 par ELAA / webmaster Shmouel Aidan

Arnaud Toulon.jpg

TOUTES LES SECTIONS DE NOTRE ECOLE

Apprendre les Arts Jedi

Apprendre l'escrime historique et artistique

Apprendre le Parkour et le Parkour Artistique

Apprendre la cascade et le Tactical Nerf