Suivez nous sur

  • Facebook
  • Instagram

Notre école ELAA est partenaire de ce spectacle médiéval

ACCUEIL

 

Cours ouvert dès 12 ans... Premier Cours Gratuit!

Cours pour les 10 et 11 ans nous contacter 

RENTREE SCOLAIRE LE 2 SEPTEMBRE 2019

L’escrime historique fait partie des riches arts martiaux historiques européens (AMHE) qui comptent aussi bien l’art du combat à mains nues, qu'aux armes blanches, de choc, d’hast, et d'autres encore. Cette escrime variée est notre héritage martial au même titre que l’art des samouraïs pour le Japon. Notre école propose toutes ses formations aussi bien aux femmes qu'aux hommes sans distinction et de façon respectueuse de tous.

 

SKERMA est la toute première école d'AMHE ayant donné des cours en Suisse dès 1995.

Après un développement de plus de 25 ans, elle à l'honneur de vous proposer aujourd’hui  pas moins de cinq cursus d’apprentissage :

1   L'escrime des Gladiateurs dans la passionnante section "Ludus" (diverses "armature")

2 – L'art du combat au bas Moyen Age et plus particulièrement celle des XVème siècle (épée, dague, lance, bouclier,...)

3 – L'art des bretteurs des XVI et  XVIIème  (rapière, dague, cape, hallebarde, espadon,..)

4 – L'escrime des Marquis du XVIIIème siècle (épée de cour, mouchoir, dague,...)

5 – Le sport de combat  AMHE (équipe à disposition pour les pratiquants débutants qui sorte du Novicia)

Tous les cursus débutent par une formation commune à l'escrime, tel un tronc commun, appelé le "NOVICIA".

 

La section "SKERMA" est membre du réseau de l'association "ELAA" qui l'administre.

 

Disciplines

CLIQUER POUR CHOISIR UNE DISCIPLINE

ET CONNAITRE LES HORAIRES ET LES SALLES

 

APPROCHE & SOURCES

 

Cette formation vous propose de découvrir et pratiquer les AMHE en quatre niveaux complémentaires :

 

  • La préparation physique indispensable à la pratique des AMHE

  • L’étude des techniques d’armes diverses

  • La mise en application des techniques par des combats sécurisés (fight)

  • La création chorégraphique de combats

 

Les techniques enseignées proviennent des livres de combat (manuscrits et imprimés). Cette démarche est pour nous une orientation fondamentale permettant d’approcher au plus juste cet héritage monumental. Bien évidemment, nous ne sacrifions pas la démarche chorégraphique avec sa dimension ludique, mais même là nous essayons d’y insuffler un maximum de véracité.

 

Pour votre information, voici quelques noms de manuscrits, d'hommes d'épée et de maîtres d'armes qui ont inspiré modestement les éléments sources de notre enseignement : 

 

Pour le Moyen- Age

I-33, bible de Maciejowki, Manesse, Hanko Döbringer, Fiore de Liberi, Gladiatoria, Sigmund Ringeck, codex Wallerstein, codex Von Baumans, codex Vindobonensis, Hans Talhoffer, Peter von Danzig, Juden Lew, Paulus Kal, codex 11'093, cgm 558, Filipo Vadi, Hans von Speyer, Solothurn Fechbuchs, Le jeu de la Hache,…

 

Pour la Renaissance

Manciolino, Marozzo, Agrippa, Grassi, Saint-Didier, Viggiani, Carranza, Narvaez, Joachim Meyer, Sutor, Saviolo, Silver, Fabris, Cavalcabos, Giganti, Capo Ferro, Liancourt, Girard Thibaust, Alfieri, Pallavicini,…

 

Pour la période dites « Classique »

Dancie, Le Perche, La Tousche, Besnard, Labat, Girard, Danet, La Boëssière, Angelo, Lonnergan, Olivier, Arthur, Roworth et tant d'autres…

 

Enseignants

Jan Fantys

Maître d’armes et chorégraphe de cascade

Fondateur de l’ELAA

 

Il début l’apprentisage de l’escrime sportive en 1974 à l’âge de 7 ans. En 1983, âgé de 16 ans, il devient l'assistant du metteur en scène et directeur de cascade Pavel Jancik. En 1989, il réussi le concours d’entrée de l’Ecole Romande d’Arts Dramatiques et surtout celui de l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris (Rue Blanche), dont il sortira diplômé en 1991. A partir de cette année, en parallèle de sa carrière de comédien et metteur en scène, il devient l’assistant du maître d’armes Bob Heddle Roboth à la cité universitaire de Paris et surtout à l’école de théâtre de Chaillot à Paris. Il suivra 3 stages nationaux d’escrime de scène également avec le maître d’armes Claude Carliez.

 

En 1993, il débute ses études de maître d’armes et devient titré d’un brevet d’état en 1995 en même temps qu’il obtient un diplôme en escrime handisport. Il est en 1995 classé 52 ème sabreur de France.

 

Cette même année, il découvre avec passion l’étude de manuscrits d’escrime allemands du XVème siècle (Ringeck principalement et Tahoffer) avec le maître d’armes Markus dans le cadre de la compagnie de reconstitution historique St-Georges fondée par son ami John Howe et Gerry Embleton et dont Jan est membre depuis bientôt 25 ans). De retour en Suisse cette même année, il propose également au Cercle d’Escrime de Morges les tous premières cours d’escrime historique ouverts à tous les publics en Suisse. En effet, l’escrime de scène n’était enseignée qu’aux comédiens dans les conservatoires d’arts dramatiques en Suisse.

En 1996, il fonde le club d’escrime d’Yverdon-les-Bains, puis en 2000 il fonde l’Académie Genevoise d’Armes Anciennes (AGAA) et l’école Lémanique d’Armes Anciennes (ELAA) à Lausanne. Il quitte l’AGAA en 2003 pour concentrer son travail pédagogique sur une seule et unique école. En 2006, aidé de son épouse Esther Fantys, il rebaptise l’ELAA « Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions » pour y intégrer la toute première formation suisse de cascade scénique.

 

Depuis le début de sa carrière, passionné d’escrime scénique, Jan Fantys a réglé plus de 300 combats, une quinzaine de batailles et à créé un festival de capes et d’épées (www.epicfestival.ch). Il travaille régulièrement pour le monde de l’événementiel, le cinéma, le théâtre, l’opéra et les musées dont plus particulièrement celui de Morges. Il est le fondateur de l'agence européenne de cascadeurs "Xtrem Factory" (www.xtremfactory.com).

Simon Favre

Etudiant en chimie, maître d'armes et cascadeur professionnel

 

Grand sportif, passionné de montagne et de chimie, il est membre de l'ELAA depuis bientôt 12 ans. Il y a suivi une formation professionnelle de cascadeur qui lui a permis en 2004 d'entrer dans la société Xtrem Factory. En qualité de cascadeur, il a participé à plus 30 spectacles, opéras et tournages de film.

 

Il est aujourd'hui maître d'armes à l'ELAA, où il enseigne depuis 2008 l'escrime historique aux novices et aux débutants. Il assite régulièrement dans son travail le maître Jan Fantys et le remplace quand ce dernier est en tournage auprès des élèves avancés. Il est également le responsable du département des effets pyrotechniques chez Xtrem Factory.

 

Par ailleurs, il a régulièrement enseigné lors de remplacements dans le cadre scolaire vaudois, et donné des initiations à la cascade et à l'escrime de théâtre pour le passport vacances de la ville de Lausanne. Il est actuellement étudiant à l'université de Fribourg en chimie.

MEDIAS

 

1/2

© 2016 par ELAA / webmaster Shmouel Aidan

  • Facebook Clean